Philosophie

Les zaides

21/09/2013 16:25
J'ai été amené récemment à devoir reprendre et terminer une aide pour un progiciel.  Ce n'est pas ce que je préfère comme activité certes.   Après une première lecture de cette aide j'ai été voir la personne qui m'avait confié cette mission : "Mauvaise nouvelle, il faudrait tout...

Le bon développeur

18/08/2013 07:49
Qu'est ce qu'un bon développeur ?   A mon avis c'est à la fois une personne créative et quelqu'un de rigoureux ! C'est à la fois Salvador Dali et l'épicier du coin. Comment arriver à concilier les deux, les qualités de l'un n'étant pas les qualités de l'autre ?     Je dirais que ça...

Vers un cahier des charges utile

07/08/2013 09:29
J'ai été surpris par le nombre de cahiers des charges qui ne servent à rien ... si ce n'est occuper un type pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.   Un constat parfois navrant :   1/3 de ce document est remplis d'évidences, d'enfonçage de portes ouvertes. 2/3 de ce document...

Le piège du "Live Update"

03/07/2013 09:23
Je viens d'une époque où le support était la disquette et où internet n'existait pas. Rassurez-vous, je ne vais pas jouer au vieux con nostalgique !   En ce temps là (années 80/90) au moindre problème les clients nous envoyaient leurs disquettes par la poste ! Il fallait deux ou trois jours...

Du code en acier trempé !

02/06/2013 14:23
Si vous voulez être tranquille avec vos applications blindez votre code au maximum ! Ce que j'entend par "blinder" c'est ne laisser passer aucune erreur !   J'ai souvent entendu l'argument fallacieux suivant : "Oui mais ça risque de bloquer le client !"   Ce à quoi je répond :...

De bonnes fondations

27/05/2013 17:55
On parle de construire ou de bâtir une application, des verbes utilisés dans les métiers du bâtiment. Une bonne maison a de robustes fondations, des murs solides, des fenêtres étanches et un toit qui protège. Il doit en être de même pour un logiciel.   Combien de fois  j'ai vu...

Un bon dev est un paresseux !

21/05/2013 18:37
Il y a longtemps, quand j'ai commencé à programmer, je passais un temps fou à "pisser" de la ligne. Et puis avec les années je me suis rendu compte qu'on pouvait y passer beaucoup moins de temps en réfléchissant un peu.   Pour ces deux états que j'ai réalisé, n'aurait-il pas été plus simple...

Les composants électroniques

26/04/2013 18:23
Afin d'écrire des procédures efficaces, portables et "étanches" pensez aux composants utilisés en électronique !   Que ce soient les transistors, les résistances, les condos ou les puces vous remarquerez qu'ils ont des "papates" d'entrée et des "papates" de sortie. Ca veut dire quoi ? Et bien...

Heureusement qu'on ne fabrique pas des missiles !

12/04/2013 18:20
Imaginons un seul instant que chaque ligne de code produite corresponde à l'usinage d'un disque en titane ou à la fabrication d'un piston pour un moteur ! L'avantage que nous avons nous, les développeurs, c'est de travailler sur un matériau qui s'appelle des octets. Ca coûte pas cher les octets,...

D'un extrème à l'autre

26/02/2013 18:15
J'ai fréquenté un Développeur qui ne jurait que par UML et qui estimait qu'un bon projet devait parfaitement tourner sur papier avant toute ligne de code. Il n'a pas pû me démontrer ce qu'il avançait car il est parti au milieu de son projet ! Un autre type avait la même approche ... mais il était...

Philosophie

Un bon dev est un paresseux !

26/02/2013 15:00
  Il y a longtemps, quand j'ai commencé à programmer, je passais un temps fou à "pisser" de la ligne. Et puis avec les années je me suis rendu compte qu'on pouvait y passer beaucoup moins de temps en réfléchissant un peu.   Pour ces deux états que j'ai réalisé, n'aurait-il pas été plus...