D'un extrème à l'autre

26/02/2013 18:15

J'ai fréquenté un Développeur qui ne jurait que par UML et qui estimait qu'un bon projet devait parfaitement tourner sur papier avant toute ligne de code. Il n'a pas pû me démontrer ce qu'il avançait car il est parti au milieu de son projet ! Un autre type avait la même approche ... mais il était bien au dessus de moi ce Directeur, bien loin des contingences logicielles. Bref, je ne suis pas du tout persuadé que cette méthode fonctionne ailleurs que dans la tête de certains universitaires ... qui ne se sont certainement jamais trimballé des projets de plus de 50 tables avec une obligation de bon fonctionnement en clientèle !

 

 

J'ai également cotoyé des "chiens fous", des types qui codent bille en tête sans avoir pris le soin de comprendre et d'analyser ce qui était demandé, le principal étant d'obtenir le plus rapidement possible un maximum de fenêtres et d'états ! J'ai constaté que cette pratique n'était pas forcément fameuse, les temps de développement initiaux étant en général multipliés par 3 ou 4, sans compter les désagréments en clientèle ... et bien entendu le retro-engeneering obligatoire à tous les coups !

 

 

Par expérence je dirais que la bonne mesure doit se situer quelque part entre les deux, un bon dosage entre réflexion et action.