Le bon développeur

18/08/2013 07:49

Qu'est ce qu'un bon développeur ?

 

A mon avis c'est à la fois une personne créative et quelqu'un de rigoureux ! C'est à la fois Salvador Dali et l'épicier du coin.

Comment arriver à concilier les deux, les qualités de l'un n'étant pas les qualités de l'autre ?

 

 

Je dirais que ça passe par la mise en place de normes et le respect de ces normes.

Il s'agit de se fixer un cadre plus ou moins rigide, une espèce de prairie délimitée par une clôture afin que les jeunes taureaux impulsifs ne fouttent pas le camp !

 

 

Les normes peuvent être appliquées à des noms de variables, de champs, de requêtes, etc...

Elles peuvent également passer par l'obligation d'utiliser des modèles, des classes, des composants ou que sais-je. On peut également mettre en place des normes organisationnelles : circuit d'information formel, réunions régulières, documents divers et variés, etc...

 

Il faut cependant que ces normes soient structurantes ... mais pas étouffantes.

 

 

Dans l'idéal une bonne équipe de Dev serait composée à la fois d'artistes fous et de gérants de superettes, certains explorant tous azimuths, les autres ordonnant et structurant avec rigueur. Bien entendu chaque individu a une part plus ou moins développée de chacune de ces personnalités.

 

Quand on est seul par contre il faut arriver à faire la part des choses, arriver à "jongler" avec les deux facettes du personnage, un genre de Janus aux deux visages. Il faut une certaine autodiscipline afin de savoir jusqu'où ne pas aller trop loin. Je pense qu'il n'y a rien de pire qu'un projet, aussi génial soit-il, dont on a perdu le contrôle.

 

L'atout principal du "bon développeur" : la motivation

 

Attention à ne pas enfermer les développeurs dans un rôle qui ne leur convient pas !

 

J'ai vu des jeunes types qui avaient des idées, des envies, un gros potentiel créatif ... et qui se sont retrouvés préposés à la correction de bugs, à faire du dépannage téléphonique, voir reprendre des dizaines d'états pour remplacer les polices ! J'en ai vu certains perdre beaucoup de leurs capacités et leurs motivations en quelques années. J'ai même connu une stagiaire qui a changé de filière tellement on lui avait confié des taches emmerd... 

 

 

 
Certes il y a des travaux pénibles et non gratifiants à effectuer, chacun doit prendre sa "part du gâteau", mais je suis persuadé qu'il faut en contrepartie donner des "trucs rigolos" à faire, ce qui va permettre au dev de s'exprimer, d'être fier de lui, de faire marcher ses neuronnes, d'être reconnu, etc...  et ainsi d'être une personne épanouie, performante qui apportera beaucoup à son entreprise. 
 
Pour employer une formule à la mode, il s'agit là d'une relation "gagnant-gagnant".
 
Je dirais qu'il faut dès le départ donner un projet, un objectif, quelque chose dont il pourra être fier et revendiquer la paternité. Ca peut être un petit projet, un type d'objet, un module, un mécanisme, etc...