Le piège du "Live Update"

03/07/2013 09:23

Je viens d'une époque où le support était la disquette et où internet n'existait pas. Rassurez-vous, je ne vais pas jouer au vieux con nostalgique !

 

En ce temps là (années 80/90) au moindre problème les clients nous envoyaient leurs disquettes par la poste ! Il fallait deux ou trois jours pour les recevoir, quelques heures pour les traiter, deux ou trois jours pour qu'elles retournent à leur expéditeur, puis quelques heures au téléphone pour les installer sur site et procéder aux vérifications. Et parfois la cinquième des six disquettes était illisible !

 

C'était la galère, on y passait un temps fou ! 

 

Il en était de même pour les versions de logiciels que l'on expédiait. Il fallait faire très attention et ne pas envoyer des produits bugués ! C'est parfois arrivé de devoir refaire 500 disquettes (ou CD avant l'arrivée du net) parce qu'il y avait un soucis que l'on n'avait pas vu à temps ! Alors on faisait très attention, on blindait le code, on testait beaucoup ...

 

Maintenant avec internet on a la possibilité d'être réactifs, très réactifs : versions en live update, récupération de bases, contrôle de l'ordinateur du client à distance, etc... C'est nettement plus confortable !

 

Par contre il y a un effet pervers, à savoir que les développeurs font moins attention et se disent : "De toute manière s'il y a un problème on fera une version qu'on mettra à disposition sur FTP". C'est certes pratique mais j'ai l'impression que dans la tête de certains développeurs ce n'est plus tellement grave de faire des versions approximatives ! Et à mon avis cette facilité agit sur la manière de réfléchir, de travailler et de gérer les priorités.