Un bon dev est un paresseux !

21/05/2013 18:37

Il y a longtemps, quand j'ai commencé à programmer, je passais un temps fou à "pisser" de la ligne. Et puis avec les années je me suis rendu compte qu'on pouvait y passer beaucoup moins de temps en réfléchissant un peu.

 

  • Pour ces deux états que j'ai réalisé, n'aurait-il pas été plus simple de n'en faire qu'un seul ?
  • Cet arrière-plan que je dois retravailler pour chaque fenêtre ne pourrait-il pas s'ajuster tout seul et automatiquement ?
  • N'aurait-il pas été plus simple d'écrire ma propre fonction plutôt que d'utiliser la fonction native avec ses 5 arguments dont je ne me rappelle jamais ?
  • Est-ce qu'une seule fenêtre n'aurait pas été plus judicieuce que les 12 que j'ai développé pour gérer mes fichiers de paramètres ?
  • Etc...

 

Eloge de la paresse

 

Parce que plus il y a de lignes de code, plus il a de chance qu'il y'ait de bugs ... et plus c'est difficile de trouver ces bugs.

 

Parce qu'il est beaucoup plus intéressant pour un Dev de "mettre le paquet" sur des fonctions complexes que de passer des journées à faire du code de gestion ! Par exemple : écrire une fonction permettant de recopier automatiquement les zones d'un fichier vers un autre.

 

Parce que l'ordinateur est sencé débarasser l'homme des tâches ennuyeuses et répétitives : faites en sorte qu'il puisse vous rendre ce service !

 

Le temps que vous passez à ne pas coder, utilisez le pour expérimenter de nouvelles choses, à tester de nouvelles fonctions et à enrichir votre expérience dans le domaine. Eveillez-vous à votre curiosité !