Archive des articles

Les zaides

21/09/2013 16:25
J'ai été amené récemment à devoir reprendre et terminer une aide pour un progiciel.  Ce n'est pas ce que je préfère comme activité certes.   Après une première lecture de cette aide j'ai été voir la personne qui m'avait confié cette mission : "Mauvaise nouvelle, il faudrait tout...

Le bon développeur

18/08/2013 07:49
Qu'est ce qu'un bon développeur ?   A mon avis c'est à la fois une personne créative et quelqu'un de rigoureux ! C'est à la fois Salvador Dali et l'épicier du coin. Comment arriver à concilier les deux, les qualités de l'un n'étant pas les qualités de l'autre ?     Je dirais que ça...

Vers un cahier des charges utile

07/08/2013 09:29
J'ai été surpris par le nombre de cahiers des charges qui ne servent à rien ... si ce n'est occuper un type pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.   Un constat parfois navrant :   1/3 de ce document est remplis d'évidences, d'enfonçage de portes ouvertes. 2/3 de ce document...

Le piège du "Live Update"

03/07/2013 09:23
Je viens d'une époque où le support était la disquette et où internet n'existait pas. Rassurez-vous, je ne vais pas jouer au vieux con nostalgique !   En ce temps là (années 80/90) au moindre problème les clients nous envoyaient leurs disquettes par la poste ! Il fallait deux ou trois jours...

Du code en acier trempé !

02/06/2013 14:23
Si vous voulez être tranquille avec vos applications blindez votre code au maximum ! Ce que j'entend par "blinder" c'est ne laisser passer aucune erreur !   J'ai souvent entendu l'argument fallacieux suivant : "Oui mais ça risque de bloquer le client !"   Ce à quoi je répond :...

De bonnes fondations

27/05/2013 17:55
On parle de construire ou de bâtir une application, des verbes utilisés dans les métiers du bâtiment. Une bonne maison a de robustes fondations, des murs solides, des fenêtres étanches et un toit qui protège. Il doit en être de même pour un logiciel.   Combien de fois  j'ai vu...

Un bon dev est un paresseux !

21/05/2013 18:37
Il y a longtemps, quand j'ai commencé à programmer, je passais un temps fou à "pisser" de la ligne. Et puis avec les années je me suis rendu compte qu'on pouvait y passer beaucoup moins de temps en réfléchissant un peu.   Pour ces deux états que j'ai réalisé, n'aurait-il pas été plus simple...

Tester une application

04/05/2013 09:14
A mon avis il faut penser "aviation" et procéder par étapes, à savoir qu'on commence par faire rouler l'appareil au sol avant de lui faire franchir le mur du son, d'où l'importance de distinguer les tests qualitatifs des tests quantitatifs.   Tests unitaires ou qualitatifs   il s'agit de...

La base de données

28/04/2013 09:35
Une bonne application repose sur une bonne base de données.   Un programme utilisant cette base peut être buggé peu importe, les mécanismes internes de la base doivent faire en sorte qu'il ne soit pas possible de la corrompre.   Les possibilités qu'offrent une base sont multiples...

Les composants électroniques

26/04/2013 18:23
Afin d'écrire des procédures efficaces, portables et "étanches" pensez aux composants utilisés en électronique !   Que ce soient les transistors, les résistances, les condos ou les puces vous remarquerez qu'ils ont des "papates" d'entrée et des "papates" de sortie. Ca veut dire quoi ? Et bien...
Objets: 1 - 10 Sur 43
1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>