Archive des articles

La POO - Le code (partie 2)

15/03/2013 09:12
On va tout de même être confronté à un problème lors de l'écriture des méthodes de classes, à savoir que contrairement à une procédure locale la méthode ne connait pas les champs de la fenêtre (ce qui est normal).   Par conséquent il va falloir utiliser une technique pour que les champs de la...

La vitesse d'accès aux données

15/03/2013 08:37
On trouve deux écoles : l'accès par requêtes et l'accès par fonctions Windev (Hlit) On peut réaliser tous les traitements avec l'une ou l'autre des techniques. J'ai souvent vu un mélange des deux.   Le gros avantage des requêtes :   Sur une architecture client/serveur l'accès à la base se...

Utilité des fenêtres internes

14/03/2013 11:05
La mise en oeuvre des fenêtres internes peut grandement simplifier le travail du développeur.   En effet combien de fois a t'on créé les mêmes champs avec le même code dans plusieurs fenêtres différentes ? Je pense notamment aux critères de sélections pour des résultats ou des traitements...

La POO - Le code

12/03/2013 10:00
Maintenant que nous avons décrit les modèles et leurs héritages il faut implémenter le code dans les modèles et dans les fenêtres.   Voici le shéma des modèles : Modele_Base --> Modele_Traitement --> Fenetre_Cloture Les deux modèles et la fenêtre vont être attachés à une...

La feuille de style

11/03/2013 18:23
Juste un petit article qui pourra vous faire gagner du temps.   La feuille de style générée par défaut lors de la création d'un projet contient une bonne dizaine de styles par type d'objet (saisies, libellés, combos, tables, etc...)   Mon conseil :   Supprimez tous les styles et...

La POO - Les modèles

10/03/2013 09:48
Les modèles permettent de simuler une classe au niveau graphique. Chaque modèle pouvant utiliser un autre modèle (ou plusieurs) on parvient ansi à simuler un héritage. Par exemple : modèle de base --> modèle de gestion --> fenêtre de gestion des articles   Création d'un modèle de base...

La POO adaptée à la gestion

09/03/2013 17:09
Suite à mon article illustrant la POO avec les jeux vidéos, voici une image permettant de comprendre que cette manière de travailler est parfaitement adaptable à la gestion :     On y retrouve des objets de base et des objets dérivés, par conséquent spécialisés.   Dans ce cas on y...

Liens divers

09/03/2013 10:23
Développeur freelance Windev / Webdev / Windev mobile : www.xavier-paes.fr

Utilisation des triggers

09/03/2013 00:00
Les triggers permettent d'automatiser certaines tâches lors de l'enregistrement des données dans les fichiers (ou tables selon la terminologie).   Voici un petit exemple d'analyse : chaque commercial et chaque article est obligatoirement rattaché à un et un seul magasin. La liaison se...

Evaluations : faire du pifométrage précis

06/03/2013 08:32
Quoi de plus difficile que d'évaluer quelque chose que l'on n'a jamais fait !   Autant ça peut être assez simple d'évaluer le temps de construction d'une maison ou d'une voiture qu'on a déjà construit en X exemplaires, autant un projet complexe et nouveau peut conduire à d'importantes...
Objets: 21 - 30 Sur 43
<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>