La POO - Les modèles

10/03/2013 09:48

Les modèles permettent de simuler une classe au niveau graphique. Chaque modèle pouvant utiliser un autre modèle (ou plusieurs) on parvient ansi à simuler un héritage. Par exemple : modèle de base --> modèle de gestion --> fenêtre de gestion des articles

 

Création d'un modèle de base :

 

On y trouve juste une image de fond et un bouton "Quitter". Tous les autres modèles auront ce modèle comme ancètre.

Je ne parle volontairement pas du code à mettre dans ce modèle, ça fera l'objet d'un autre article.

 

Création d'un modèle pour les gestions de fiches :

 

On va donc créer un modèle qui a pour modèle : Modele_Base.

On y ajoute les boutons utiles pour la gestion de fichiers.

 

 

Création d'un modèle pour les traitements :

De la même manière on va créer un modèle dédié aux traitements.

Ceci pour illustrer l'héritage d'un modèle, chaque modèle pouvant avoir plusieurs modèles dérivés.

 

 

Création d'une fenêtre de traitement :

 

Elle est créée à partir du modele Modele_Traitement :

Entouré en rouge ce qui est propre à la fenêtre, en bleu ce qui provient de l'héritage.

 

Avantages d'utiliser des modèles :

 

  1. Toutes les fenêtres ont le même look et la même ergonomie selon leur catégorie (gestion, traitement, état, graphe, etc...)
  2. Si on décide de déplacer les boutons ou de changer le fond il suffit de modifier les modèles (et pas de se reprendre 50 fenêtres)
  3. Simplification du travail des développeurs : par exemple inutile de créer le bouton "Quitter" sur toutes les fenêtres.

 

La suite ici : La POO - Le code