Vers un cahier des charges utile

07/08/2013 09:29

J'ai été surpris par le nombre de cahiers des charges qui ne servent à rien ... si ce n'est occuper un type pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

 

Un constat parfois navrant :

 

1/3 de ce document est remplis d'évidences, d'enfonçage de portes ouvertes.

2/3 de ce document est remplis de documents annexes classés en vrac.

 

D'ailleurs bien souvent ces documents sont édités à l'attention de personne ... car personne ne les lit !

C'est juste un gros pavé relié sencé prouver le sérieux et l'implication de son auteur.

J'ai d'ailleurs vu des Chefs de Projets se "tirer la bourre", à savoir lequel d'entre eux ferait le plus épais !

 

 

Vers un cahier des charges utile :

 

A mon avis chaque aspect doit être le plus détaillé possible de manière à permettre à un développeur d'attaquer le codage. On doit y'aborder les points pertinents. Plus ces points sont délicat, plus ils doivent être précis et explicites.

 

J'ai trop vu de cahiers des charges expliquant longuement ce qui est simple et omettant ce qui est difficile à comprendre et à expliquer. C'est justement dans ces cas là qu'on a besoin d'explications limpides !

 

Ce document doit être vivant, à savoir qu'il doit être mis à jour en permanence, en fonction de l'avancement du projet. Il est tout à fait possible qu'il faille ajouter ou modifier une règle de gestion, revoir un paragraphe, éclairicir un point, etc...

 

Une bible :

 

Pour aller plus loin je dirais que ce document doit être une Bible qui fait Loi. Ca permet ainsi d'éviter les incompréhensions, par exemple un développeur qui accuse son Chef de Projets de ne pas lui avoir fournis les bonnes explications. Ou encore un Chef de Projets qui accuse son développeur d'avoir fait le contraire de ce qui était demandé, etc... Ca évite les conflits, les engueulades, les rancoeurs et toutes ces "joyeusetés" qui pourrissent l'ambiance dans les bureaux !

 

 

Le cahier des charges sur Internet :

 

Sous forme de site, à la place du lourd document Word, avec possibilité de corriger, ajouter ou anoter.

Avoir la possibilité d'envoyer automatiquement par email les mises à jour effectuées aux membres de son équipe.

Afficher les évaluations et le temps passé sur ces pages, mettre en place des liens sur des règles, rattacher des fiches de traitements, etc...

L'utilisation d'Internet dans ce domaine ouvre des pistes intéressantes ...

 

Vers une aide en ligne :

 

Bien souvent on demande à des personnes de concevoir une aide en partant de zéro. Pourquoi ne pas utiliser ce cahier des charges ?

 

Le premier avantage est que tout le monde y gagne du temps.

 

L'autre avantage est que la terminologie et le langage sont les mêmes d'un bout à l'autre de la chaine : Direction, Chefs de Projets, Développeurs, Formateurs, Commerciaux et bien entendu Utilisateurs Finaux.