La POO - Les modèles
Les modèles permettent de simuler une classe au niveau graphique. Chaque modèle pouvant utiliser un autre modèle (ou plusieurs) on parvient ansi à simuler un héritage. Par exemple : modèle de base --> modèle de gestion --> fenêtre de gestion des articles
Création d'un modèle de base :
On y trouve juste une image de fond et un bouton "Quitter". Tous les autres modèles auront ce modèle comme ancètre.
Je ne parle volontairement pas du code à mettre dans ce modèle, ça fera l'objet d'un autre article.
Création d'un modèle pour les gestions de fiches :
On va donc créer un modèle qui a pour modèle : Modele_Base.
On y ajoute les boutons utiles pour la gestion de fichiers.
Création d'un modèle pour les traitements :
De la même manière on va créer un modèle dédié aux traitements.
Ceci pour illustrer l'héritage d'un modèle, chaque modèle pouvant avoir plusieurs modèles dérivés.
Création d'une fenêtre de traitement :
Elle est créée à partir du modele Modele_Traitement :
Entouré en rouge ce qui est propre à la fenêtre, en bleu ce qui provient de l'héritage.
Avantages d'utiliser des modèles :
- Toutes les fenêtres ont le même look et la même ergonomie selon leur catégorie (gestion, traitement, état, graphe, etc...)
- Si on décide de déplacer les boutons ou de changer le fond il suffit de modifier les modèles (et pas de se reprendre 50 fenêtres)
- Simplification du travail des développeurs : par exemple inutile de créer le bouton "Quitter" sur toutes les fenêtres.
La suite ici : La POO - Le code