La POO - Le code (partie 2)

15/03/2013 09:12

On va tout de même être confronté à un problème lors de l'écriture des méthodes de classes, à savoir que contrairement à une procédure locale la méthode ne connait pas les champs de la fenêtre (ce qui est normal).

 

Par conséquent il va falloir utiliser une technique pour que les champs de la fenêtre soient connus par les méthodes de classe.

 

En partant du principe qu'une classe de gestion est attachée à une et une seule fenêtre on peut travailler ainsi, c'est à dire qu'on référence explicitement les champs de la fenêtre par <Fenetre>.<Champ> :

 

 

On peut également travailer avec un référencement externe avec les directives EXTERNE, ce qui permet de relier la classe à une fenêtre ayant un nom différent. Attention cependant car si au moment de l'appel de la méthode la fenêtre se trouve en arrière plan, ça fait "plouf".

 

 

On aurait également pû mettre le nom de la fenêtre en variable et ensuite affecter les variables en indirection. Cette solution est plus souple d'emploi malgré la nécessité de coder davantage (syntaxe d'indirection) :

 

 

Vers le N-Tiers :

 

Ces exemples pour montrer qu'on n'est pas loin du N-Tiers, le N-Tiers permettant d'avoir une distinction entre l'IHM (la fenêtre ou la page) et les traitements, une "étanchéité" entre l'un et l'autre. L'intérêt est par exemple de pouvoir transposer un projet de WinDev en WebDev ou d'utiliser les mêmes traitements d'un projet à un autre.