La POO adaptée à la gestion

09/03/2013 17:09

Suite à mon article illustrant la POO avec les jeux vidéos, voici une image permettant de comprendre que cette manière de travailler est parfaitement adaptable à la gestion :

 

 

On y retrouve des objets de base et des objets dérivés, par conséquent spécialisés.

 

Dans ce cas on y trouve un objet de base de type FENETRE. On peut considérer par exemple que TOUTES les fenêtres auront une image de fond et un bouton "Quitter" en haut à gauche.

 

Ensuite nous avons une classe GESTION qui intégre tous les mécanismes standards de gestion de fiche, par exemple boutons "Valider", "Supprimer", "Suivant", "Précédent" avec les actions par défaut associées.

 

Puis nous avons les classe spécialisées pouvant être instanciées, chacune ayant ses propres spécificités. Par exemple si on veut supprimer un article il faut faire des contrôles propres à l'article (qui sont différents de ceux d'un client ou d'une facture).

 

De même on peut considérer qu'une fenêtre de type TRAITEMENT est une fenêtre dérivée de la classe FENETRE mais qu'elle a en plus un bouton "Exécuter le traitement".

 

Il pourrait en être de même pour une classe ECRITURE_COMPTA qui permettrait d'écrire des fichiers pour différentes comptas, et qui serait dérivable.

 

Etc...

 

Mise en oeuvre sous Windev :

 

En Windev il n'est pas possible de créer des fenêtres ou des états avec du code (contrairement à VB par exemple), chaque objet devant être décrit avec l'éditeur et transformé en objet binaire avec un codage "maison" de chez PcSoft.

 

La solution qui consisterait à créer une grosse fenêtre générique avec tous types de champs que l'on peut clôner me parrait difficile et lourd à gérer. Y'en a qui ont essayé ...

 

A mon avis le mieux c'est d'utiliser les classes et les modèles, à savoir que chaque fenêtre sera attachée à un modèle et à une classe, ou plutôt utilisera une classe.

 

La suite ici : La POO - Les modèles