Bienvenue

Après de nombreuses années à travailler sur Windev et Webdev en entreprise j'ai décidé de faire partager mon expérience de développement dans cet environnement.

 

Windev est un AGL simple, facile à prendre en main et il est possible de créer une fenêtre qui s'exécute en quelques clics. Toutefois lorsque l'on construit une application complexe il est impératif d'être rigoureux et de respecter certaines règles, sans quoi la belle idée du début risque de se transformer en une monstuosité difficle à maintenir et à faire évoluer : un cauchemar (surtout quand plusieurs clients attendent vos modifications avec impatience).

 

Je vais donc mettre à disposition des articles divers et variés, certains traitant d'astuces afin de vous facilier la vie, d'autres plus "philosophiques" sur la manière d'aborder les choses et d'autres plus techniques, traitant de POO ou d'architecture.

 

Tous sont basés sur ma propre expérience. Vous n'y trouverez aucun plagiat, aucun copié-collé.

 

En espérant que ça vous apportera quelque chose.

 

Nicolas Ribeyre

 

Forum

Date: 09/04/2013

Par: Nicolas Ribeyre

Sujet: Merci

Merci à tous pour vos contributions :-)
Les prochains articles traiteront du n-tiers et des états.

Date: 08/04/2013

Par: Maxime Dev 59

Sujet: Merci

Merci pour tes trucs et astuces.
Ca apporte de l'eau à mon moulin :-)

Date: 08/04/2013

Par: Xav de Nice

Sujet: Articles POO

Salut,
Je les trouve bien tes topos sur la POO en commençant par parler des jeux videos. Avec ce genre d'explication ça devient plus clair dans ma tête. Avant je ne voyais pas trop l'intéret.

Un grand merci et bonnes continuations.

Date: 04/04/2013

Par: Marc 59

Sujet: Générateur de code

Super ton idée et ton soft pour pisser du code à partir des fichiers !

Il faudrait juste que tu trouves un emplacement pour stocker tes fichiers, ça serait plus simple.

Marc

Date: 05/04/2013

Par: Nicolas Ribeyre

Sujet: Re: Générateur de code

Je te remercie Marc,

Ce qu'il faut à mon avis surtout retenir c'est le principe de générer du code. Il est également possible de "pisser du code" pour des objets internes au projet (fenêtres par exemple) à condition d'avoir ces outils de génération dans le projet, par exemple dans un point de menu visible qu'en mode test (voir famille de fonctions Enumère....)

Date: 02/04/2013

Par: Archange

Sujet: Merci

Un grand merci pour tes articles.
J'ai appris des choses entre autre comment se servir des modeles comme des classes.

Date: 03/04/2013

Par: Nicolas Ribeyre

Sujet: Re: Merci

Je te remercie pour ton post.
Oui à mon avis les modèles c'est le "bon plan" et on peut justement pratiquer l'héritage et aussi l'héritage multiple.

Date: 30/03/2013

Par: Pascal

Sujet: Bravo

Ce site est super astucieux.

Je pensais bien connaitre Windev et j'apprend encore plein de choses !

Merci

Date: 30/03/2013

Par: Nicolas Ribeyre

Sujet: Re: Bravo

Chacun a sa pratique et sa manière de faire en fonction des outils dont il dispose. C'est une espèce de Légo.ou de Mécano pour adultes.

J'explique sur ce site mes façons de travailler. Ce ne sont pas forcément les meilleures (il y'a toujours mieux) mais celles que j'ai expérimenté et dont je suis certain qu'elles sont d'un bon rapport temps passé/fiabilité.

Date: 28/03/2013

Par: Marc 59

Sujet: Site

Salut,

J'aime beaucoup ta facon d'expliquer les choses. C'est simple et clair. C'est instructif d'avoir le point de vue d'un type qui a de l'expérience et aussi du recul sur le métier de dev.

Ton article sur les missiles m'a bien amusé, c'est d'ailleurs ce que je pense aussi..

Marc

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